Foire aux questions
Qu’est-ce que la géothermie?
La géothermie est une énergie de source 100 % renouvelable, directement sous nos pieds. Elle utilise la chaleur naturelle du sol pour chauffer et climatiser les bâtiments, sans combustion ni transport ‒ une énergie locale et renouvelable. À quelques mètres sous la surface, la température du sol reste relativement constante toute l’année, autour de 10 °C au Québec. En hiver, un système géothermique extrait cette chaleur gratuite pour chauffer l’habitation et, en été, il rejette la chaleur du bâtiment dans le sol pour le climatiser.
Est-ce que je dois être client·e d’Énergir pour avoir accès à l’offre d’Énergir solution géothermie*?
Non, l’offre est accessible à tous. Vous n’avez donc pas besoin d’habiter à proximité du réseau gazier.
Si j’habite en ville, puis-je avoir un système géothermique?
Oui, la technologie de forage pour l’installation d’un puits géothermique vertical ne requiert pas d’avoir un grand espace et peut généralement se faire en milieu urbain.
La géothermie est-elle vraiment économique?
La géothermie permet d’économiser jusqu’à 60 % sur les coûts de chauffage comparativement à un système traditionnel. En utilisant la chaleur gratuite du sol, la thermopompe géothermique peut atteindre une efficacité énergétique allant jusqu’à 400 % dans certains cas.
À partir de quelle grandeur de maison la géothermie commence t-elle à être intéressante?
La géothermie est avantageuse pour une grande variété de maisons. Les économies vont varier selon plusieurs facteurs, tels que le degré d’isolation de la maison, le nombre d’occupants, les besoins en chauffage et climatisation, etc. Une évaluation de vos besoins énergétiques par l’un de nos experts permettra de savoir si la géothermie est intéressante pour vous.
Est-ce que la géothermie permet d’être autonome en cas de panne d’électricité?
La géothermie n’est pas totalement autonome en cas de panne d’électricité. Une faible demande d’électricité est requise pour faire fonctionner les pompes. La thermopompe peut facilement être alimentée par une autre source d’électricité que le réseau d’Hydro-Québec, telle qu’une génératrice ou une batterie, afin que la maison reste confortable même en cas de panne.
Quelle est la durée de vie d’un système géothermique?
Un système de géothermie est très durable. Il est composé d’une thermopompe (installée dans la salle mécanique) et d’un puits. La thermopompe peut durer jusqu’à 25 ans, et le puits, plus de 50 ans.
Je chauffe au moyen de plinthes électriques, puis-je opter pour la géothermie?
Pour pouvoir bénéficier d’un système géothermique, il vous faut un réseau de conduits d’air ou un réseau d’eau (chauffage hydronique). Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser la géothermie avec des plinthes électriques. Il faudrait faire des investissements importants pour l’installation de conduits de distribution d’air dans toutes les pièces de votre habitation.
Est-ce que les travaux de géothermie détruiront tout mon terrain?
Les travaux de forage sont faits à la verticale. Ils requièrent donc un espace limité. Une fois les travaux de forage complétés, le site sera dégagé de tous les résidus de forage et la zone des travaux sera renivelée.
Quel type de permis municipal est requis pour installer un système de géothermie?
Les permis varient selon les municipalités, mais ils incluent généralement une autorisation pour le forage. Nous pourrons vous accompagner dans cette démarche.
Combien coûte la géothermie?
Le coût d’un système géothermique comprend les coûts de forage du puits et l’achat, l’installation et le raccordement de la thermopompe géothermique au puits. Bien que la géothermie soit plus dispendieuse que l’installation d’une thermopompe standard, les subventions d’Hydro-Québec viennent diminuer grandement le coût du système. De plus, des économies pouvant atteindre 60 % sur les coûts de chauffage permettent de rentabiliser rapidement le surcoût de la géothermie.