Les mythes
Déboulonnons ces fausses croyances!
Vrai ou faux ?
Les puits prennent beaucoup trop de place. Mon terrain n’est pas assez grand.
Faux. Un client ayant un petit terrain ou habitant en milieu urbain peut habituellement avoir un puits géothermique grâce à la technologie de forage verticale, qui requiert peu d’espace. Le forage du puits peut aussi être fait à angle, ce qui exige peu d’espace.

Vrai ou faux ?
Mon terrain pourrait être endommagé par les travaux.
Vrai et faux. Les travaux de forage sont faits à la verticale ou à angle. Ce qui requiert un espace de travaux limité. Une fois les travaux de forage complétés, le site sera dégagé de tous les résidus de forage et la zone des travaux sera renivelée. Il pourrait toutefois y avoir une finition à compléter dans l’aménagement de votre terrain.

Vrai ou faux ?
Les coûts initiaux d’installation sont très élevés.
Vrai et faux. Il est vrai que le coût d’un projet de géothermie est plus élevé qu’un simple remplacement de générateur d’air chaud. En revanche, la réduction de jusqu’à 60 % des coûts de chauffage et les généreuses subventions d’Hydro-Québec compensent suffisamment le surcoût pour en faire une solution économique et rentable.

Vrai ou faux ?
Les puits géothermiques peuvent contaminer les eaux souterraines.
Faux. Les puits forés sont en boucle fermée. Le liquide circulant dans les tuyaux n’est donc pas en contact direct avec le sol ou les eaux.